Les promenades d’Olene

À Reims, espace et verdure pour 107 logements neufs

Conçue pendant le confinement de mars 2020, la résidence Les Promenades d’Olène intègre naturellement certaines des attentes sociétales nées de cette période particulière, comme des logements plus grands, des espaces de convivialité et un parti-pris paysager… Autant d’éléments qui contribuent à créer une autre manière de voir et de vivre la ville.

Colonne vertébrale du nouveau Reims, le quartier de la ZAC Sernam-Boulingrin réinvestit d’anciennes anciennes friches ferroviaires à proximité de l’hyper centre-ville. Un lieu destiné à devenir un nouveau pôle attractif de la ville grâce à de nombreux équipements dédiés au sport et au bien-être, et où se dessinent les logements, les commerces et les bureaux de demain.

Un quartier neuf et vert, un lieu de vie.

C’est à l’angle du mail Jules César et de la rue du Champ-de-Mars que le groupement de promoteurs Nacarat, SPI Promotion et Groupe FIC (Financière Immobilière de Champagne) réalise Les Promenades d’Olene.

Un programme qui s’organisera autour d’une voie douce majoritairement piétonne chargée d’incarner un trait d’union entre le quartier et le centre historique de Reims. Deux cellules commerciales, se déployant respectivement sur 85 et 95 m², ainsi qu’un local destiné à une association rémoise, connecteront les rez-de-chaussée à l’espace public,

participant activement à la vie du quartier. Ce projet urbain permettra aux habitants promenades, pratiques sportives, et leur donnera l’opportunité de créer une véritable communauté de quartier.

Les promenades d'Olene, Programme neuf à Reims

Le végétal comme étendard.

Les cabinets d’architectes Coldefy et BLP Architectes & Associés ont travaillé avec SLAP Paysage pour concevoir une résidence largement végétalisée : signature de cette réalisation souhaitant réintroduire l’idée de nature en ville, une « cascade verte » réalisée au moyen de câbles tendus et de plantes grimpantes et retombantes fera le lien entre les façades et le sol.

« Ce projet urbain est aussi un projet paysager avec, en ligne de mire, le bien-être des occupants. Que ce soit à travers ses façades, ses terrasses ou ses jardins… le végétal s’exprime partout et confère aux Promenades d’Olene son identité », déclarent les architectes du projet. En coeur d’îlot, un jardin partagé agrémenté de quelques jeux pour enfants permettra aux résidents qui le souhaitent de s’investir dans un projet communautaire de création végétale.

Qualité de vie à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les appartements, spacieux, proposeront des surfaces supérieures à la moyenne : 45 m² pour les 2 pièces, 70 m² pour les 3 pièces, 90 m² pour les 4 pièces, et 120 m² pour les grands appartements familiaux de 5 pièces.

En outre, tous les logements se prolongeront à l’extérieur par une terrasse, un vaste balcon, ou un jardin suspendu. À l’intérieur de chaque lieu de vie, la lumière naturelle entrera généreusement par le biais d’ouvertures généreuses et bien orientées ; les volumes et la sensation d’espace seront valorisés par la qualité des matériaux et des finitions.

Imaginer le bien-vivre en ville.

Au total, Les Promenades d’Olene abriteront 107 logements, 2 cellules commerciales, et s’enrichiront également d’un local associatif et d’une bibliothèque. Pour le confort de tous, riverains comme résidents, la résidence comprendra également 117 places de parking en sous-sol, palliant ainsi les problèmes de stationnement.

Et comme le programme souhaite mettre l’accent sur les modes de circulations douces, un local à vélo de 190 m² sera également mis à la disposition des habitants.

Avec des performances équivalentes à la RT 2012 -12%, ce programme affichera une belle efficacité énergétique. La livraison est attendue dans le courant de l’année 2024. Renseignements supplémentaires : nacarat.com, groupefic.com, spi-promotion.com

Netcreative